Pages

mercredi 15 octobre 2014

Faire des déco: la peinture sur tissu !

Bonjour,
Aujourd'hui, j'écris un message intéressant: la peinture sur tissu ! Je trouve que c'est un moyen pas trop cher de faire des déco sur les vêtements, accessoires et autres. J'ai testé et je suis conquise ! Donc, je veux vous faire un petit tutoriel.

tout d'abord, le matériel nécessaire:


  • de la peinture pour tissu (vous en trouverez entre 4 et 5 euros chez Dalbe ou dans une boutique d'arts créatifs)
  • des pinceaux de différentes sortes ( brosses, fins, épais, etc...)
  • une petite assiette pour mettre la peinture dessus.
  • des pochoirs ou un livre qui vous donne des exemples faciles de déco.
  • votre tissu
Quand vous avez tout le matériel, je vous conseille de faire votre peinture avant le montage ( comme cela si vous ratée, il ne faut pas tout recommencer !!! 

Pour ma part, et dans ce tutoriel, je vais réaliser une décoration sur un tissu de polyester beige. Je vais m'inspirer d'un livre de peinture et j'utiliserai de la peinture pour tissu grise.
Pour vous montrer avec précision ce que je vais faire, j'ai pris une photo de mon modèle d'inspiration.
Je vais réaliser sur le devant d'un plastron de corsage, la petite décoration à gauche, sur la deuxième ligne du haut:
Etape 1: Verser une petite quantité de peinture sur votre assiette. Surtout ne diluez jamais la peinture avec de l'eau ou autre, et secouez bien avant d'en prendre. Prenez un peu de papier journal pour protéger la table ! 
Je vous conseille de vous familiariser avec la peinture et le pinceau sur un bout de tissu qui vous servira de brouillon:
Voilà mon test ! 
Etape 2: passez à l'application sur votre pièce de tissu préalablement découpée.:
Voilà le résultat après avoir réalisé la décoration.

Etape 3: Laissez sécher !!! Le minimum: 1 heure. Mois j'ai posé la peinture le matin et j'ai attendu le soir avant de passer à l'étape 4.

Etape 4 : Fixer la peinture en passant le fer à repasser très chaud sur l'envers du tissu. Voici l'explication de la notice. Moi, j'ai préféré utiliser une pattemouille ou un tissu en coton, car j'avais peur que le contact du fer chaud sur le polyester le brûle !
Ne vous inquiétez pas, le fer n'était pas allumé, c'est juste pour prendre la photo !
Voilà, ce n'est pas trop compliqué et je trouve que c'est assez pratique pour faire des belles décorations. J'essaierai de tester avec un pochoir pour la prochaine fois. Je vous posterai un nouveau message pour vous raconter comment j'ai fait.
Bonne Couture à toutes.
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire