Pages

jeudi 2 octobre 2014

Des livres pour réviser le CAP !

Bonjour,
Une personne m'a posé une question au sujet du CAP métiers de la mode. J'écris donc un message pour lui répondre et pour que tout le monde puisse en profiter.

La question est: Le CAP métiers de la mode existe en formation initiale, connaissez-vous des livres pour réviser ?
J'ai beaucoup cherché, des manuels pour m'entraîner. Mais les seuls que j'ai trouvés étaient sur les matières générales (français, maths, anglais, etc). Les livres sur les matières professionnelles sont plus difficiles à trouver.

Voici les livres que j'ai utilisés pour mes révisions, peut-être vous serviront-ils à vous aussi !
Pour toutes les techniques sur la couture, j'utilise ce livre ci-dessous:
Il est très complet, avec beaucoup de photos pour expliquer les différentes étapes de montage des manches, cols, ceintures, etc... Il m'arrive, de temps en temps, de compléter mes connaissances avec d'autres livres que je prends à la bibliothèque. Mais celui-ci, je vous le recommande.

Ensuite, pour les tissus, j'ai utilisé ce livre: Technologie des tissus - Christiane Garaud et Bernadette Sautreuil.
Lui aussi est très complet (un peu trop même !!!) 

Pour la couture, je me suis entraînée avec divers patrons sur les jupes, robes, chemisiers principalement. J'affectionne beaucoup les modèles de Machiko Kayaki:
 Mais des patrons Burda ou Vogue sont aussi très bien. Pour bien réussir l'épreuve pratique, une seule solution: s'exercer beaucoup !

Enfin, je vous recommande des sites comme Bankexam ou le CRDP de l'académie de Montpellier pour voir les annales des anciens sujets d'examen. C'est le meilleur moyen de réviser à mon avis.
Si vous voulez faire les épreuves pratiques de couture, c'est cependant plus compliqué car vous n'avez pas la planche des patrons en taille réelle. Vous avez deux solutions: perfectionner vos connaissances dans la création de patrons en utilisant ces deux livres de Gilewska.
Ou bien, il faut être ingénieuse. Par exemple, trouver un patron basique, puis entraînez-vous à faire les modifications demandées dessus !

Je vous souhaite bonne chance dans vos révisions.
Marie


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour votre billet sur les livres pour préparer le CAP en candidate libre. Je n'hésiterai pas à vous recontacter si le besoin s'en fait sentir.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je tombe par hasard sur votre blog !, continuez ont a besoin de blog de couture avec des trucs et astuces, merci ! si cela peu aider mon blog C'sur Mesure = mes cours couture/patronnage gratuit...faq !

    RépondreSupprimer