Pages

lundi 29 septembre 2014

Tutoriel pour faire des jolis noeuds.

Bonjour,
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment faire des jolis noeuds crantés comme celui ci dessous:
Dans un premier temps, commencez par réaliser le patron de votre noeud:
Reproduisez ces trois pièces pour commencer. (Avec le temps, vous pourrez changer les mesures pour faire des noeuds plus grands, petits ou gros. Essayez toutefois de conservez les formes !)

Ensuite coupez vos pièces dans le tissu, à l'aide d'un ciseau-cranteur :
A l'aide d'un fil (faites un noeud au bout, ce sera plus pratique) et d'une aiguille, réalisez une couture simple au milieu de la pièce comme ci dessous:
Tirez sur le fil pour froncer le tissu et fixez avec votre fil. Vous devez obtenir ceci:
Faites pareil pour le ruban qui accompagnera le noeud:
Prenez le petit carré et pliez le une première fois en deux:
Puis pliez le en deux une deuxième fois: 
Assemblez ensemble, le noeud et son ruban. Cachez la partie froncée avec le petit carré replié. Fixez le tout avec une aiguille et du fil sur le dos du noeud cranté comme ci-dessous:

Vous obtenez un joli noeud pour décorer toutes vos créations (sacs, vêtements, accessoires, ...). 
Il existe d'autres techniques pour faire des noeuds. J'essaierai de faire un tutoriel pour chacune.
En attendant, bonne couture à toutes.
Marie








1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Sympa ce petit tutoriel et merci.
    J'envisage de me présenter au CAP métiers de la mode en candidate libre. Ce CAP existe en formation initiale donc je suppose qu'il y a des manuels. Avez-vous des références de manuels pour préparer ce CAP ?
    Bonne journée et merci pour ce blog qui je pense va beaucoup m'aider dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer