Pages

vendredi 6 juin 2014

Remerciements et questions.

Bonjour,
L'examen de CAP 2014 est pour la semaine prochaine, je crois ! Et, j'ai reçu des messages de remerciements pour mon blog. Je tiens donc à remercier ces personnes à mon tour. Je suis très heureuse d'avoir pu aider quelqu'un. J'ai créer mon blog pour cela !

Ensuite, je souhaite répondre au commentaire de Cécile et à ses questions: elle me demandait si elle devait enfiler/ régler la machine plate et surjeteuse industrielle (je répète pour les autres !!!)
Là où j'ai passé mon CAP, les dames qui nous surveillaient étaient très gentilles. Elles nous proposaient soit d'enfiler la machine toute seule, soit de le faire ! Pour le réglage, on pouvait leur demander conseil. Après, nous avions aussi le droit d'apporter nos machines à coudre et surjeteuse personnelles.
Mais, j'ai appris, par d'autres candidates sur un forum, que certains centres n'autorisaient pas qu'on les apporte. Cela dépend donc un peu de votre centre d'examen.
Je ne peux pas vous renseigner avec certitude. Si vous stressez à cause de ce problème, le mieux, c'est d'appeler le lycée. Demandez-leur des précisions. Et, si vous devez enfiler et régler les machines vous-même, essayez de demander à vous entraîner dessus un peu, avant le jour J.
Voilà, sur votre copie, on vous précisera la longueur du point. Faites donc plusieurs essais sur des chutes de tissu. Ce sont des points gagnés facilement.

Je souhaite bonne chance à toutes celles qui vont bientôt passer leur CAP !
Bonne couture à toutes.
Marie

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je m'appelle Karine et je passe le CAP vêtement flou 2014. Je suis surprise par la liste du matériel autorisé cette année pour l'EP1 : "règle de 30cm, règle de 50 cm, colle, ciseau, épingles". Habituellement, ce n'est pas tout à fait ça. A votre avis, pourrait-il s'agir d'une épreuve de moulage ou la pose des bolducs ? Je me pose la question à quelques jours de l'épreuve... Merci de votre réponse. Bonne journée. Karine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    un petit message pour un grand MERCI. Je viens de terminer les épreuves 2014 à Lyon, et j'ai compris en partant hier au soir que j'avais fait un bon travail (j'ai questionné les examinatrices, bien sûr après avoir rendu !)
    J'ai une petite formation de couture (petite mais bonne), et surtout, mon support de révisions a été Internet. Les sites officiels, et les blogs comme le vôtre. J'ai suivi pas mal de vos conseils : prendre le temps, être rigoureuse ... bref, Merci.
    J'attends les résultats officiels pour à mon tour donner tous mes tuyaux, les sujets et mes impressions sur mon blog http://chouettcouture.canalblog.com/ ... Merci pour l'entraide et la solidarité, je suivrai l'exemple !
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Je tiens à vous remercier pour vos conseils de préparation au CAP.
    Je sors à peine des épreuves, que j'ai préparé en m'aidant énormément d'internet (site du CRDP et blogs comme le vôtre). J'ai compris hier en partant de l'épreuve (en demandant carrément aux examinatrices après rendu) que je m'étais bien débrouillée. Certes je couds beaucoup et j'ai pris pas mal de cours, mais sans le net, et sans des blogs comme le vôtre qui racontent les expériences vécues, je ne suis pas sûre que j'aurais eu le courage d'y aller et la bonne attitude . J'ai pris mon temps, tâché d'être rigoureuse, et évité des erreurs bêtes grâce à une lecture approfondie du sujet.
    Je me suis promis dès que les résultats seront sortis (oui, bien débrouillé mais tout de même, je ne vends pas la peau de l'ours...) de prendre exemple sur vous, de publier mes sujets, mes réponses, mes remarques. Je vous en informerai, car je sais que votre blog est suivi par beaucoup de filles comme nous, passionnées et assez folles pour tenter des CAP sans beaucoup de supports ! Merci donc, et bravo pour la solidarité

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie
    Encore merci pour vos conseils et les infos que vous avez pris le temps de collecter et retranscrire pour celles qui passent le CAP comme vous en candidates libres. Personnellement je l'ai passé cette année et je l'ai eu. J'encourage toutes celles qui s'interrogent à franchir le pas : le plus dur c'est de se présenter mais les épreuves étaient relativement faciles et avec un peu de préparation et de pratique, et la consultation de quelques annales, on s'en sort!
    Bonne chance à toutes dans vos projets "couturesques"
    Mathilde

    RépondreSupprimer