Pages

jeudi 20 mars 2014

Step by step: le pantalon. ^^ (partie1)

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose de commencer une série de "step by step". Je vais poster plusieurs messages sur la réalisation d'un vêtement, de la coupe jusqu'aux finitions. ^^
Pour ce premier "Step by Step", j'ai décidé de présenter un pantalon tout simple, comme on peut en trouver dans les magasins. Voici le modèle:

Le tissu utilisé est un lin, mais vous pouvez aussi bien le faire en coton, en jeans, en velours, en lainage ou autres matières synthétiques. Il peut être adapté aux femmes comme aux hommes. Dans mon cas, C'est un modèle pour homme !

Pour m'aider dans toutes mes étapes, j'utiliserai ce livre: Men's pants !!!

La première étape: la coupe du tissu.
Après avoir repassé votre tissu et l'avoir disposé sur une grande table, mettre les différentes pièces du patron en tenant compte des marges de couture, du droit fil, etc...

Essayez de ne pas gaspillez le tissu, n'hésitez pas à bouger les pièces et voir si ce n'est pas plus économe autrement. Quand toutes les pièces sont disposées (ne coupez jamais avant de tout avoir placé !!!), épinglez puis procéder à la coupe !

Deuxième étape: thermocollage ! 

Après cette première étape, vous allez thermocoller les deux pièces de la braguette et la ceinture. Puis à l'aide d'une petite bande de thermocollant, vous allez consolider les coutures des poches du devant, sur l'envers !

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux voir.

quelques conseils: attention à ne pas vous tromper avec les poches. Il faut prendre en compte le côté gauche et droit ! Si vous avez deux pièces identiques, c'est mauvais !!! Disposez les deux pièces comme sur la photo pour ne pas vous tromper, si vous êtes perdue.

Astuces pour le thermocollant: pour thermocoller il faut utiliser un fer chaud SANS VAPEUR et mettre un tissu fin entre la semelle du fer et le thermocollant (C'est comme utiliser une pattemouille mais sèche). Pourquoi ? Le résultat est meilleur et vous ne risquez pas de brûler ou faire cloquer votre thermocollant. 
Enfin, faite bien attention à mettre votre thermocollant dans le bon sens !!! 

Voilà, je posterai les prochaines étapes très bientôt. N'hésitez pas à me donner vos avis ou des conseils.
J'ai commencé à mettre des messages sur mon nouveau blog. Si vous voulez connaître mes projets, allez faire un tour dessus.
Bonne couture à toutes.
Marie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire