Pages

mardi 10 juillet 2012

Astuces de couture. ^^;;;

Coudre du tulle:

Pour ma première astuce, je vais vous donner les conseils que j'ai trouvé pour coudre du tulle.
Il existe différents types de tulle en coton, en soie ou en polyester, il est utilisé pour les tutus de danseuses, les voiles de mariée ou les robes romantiques...
C'est un tissu qui ne s'effiloche pas (pas besoin de surfilage), qui n'a pas de droit fil, et ni envers, ni endroit. Il est cependant plus élastique dans sa largeur.

Pour couper le tulle, utiliser des épingles pour bien faire tenir le patron, puis couper.
Pour piquer du tulle, des aiguilles universelles normales peuvent être utilisées, il faut plutôt faire attention aux griffes. Si votre tulle se déchire facilement, mettre du papier de soie en dessous et piquer le tout ensemble. La couture terminée, il vous suffira de déchirer et retirer le papier. Pour les tulles à grandes mailles, faites plutôt des petits points. Piquer dans l'ensemble avec lenteur pour évitet les faux plis. N'hésiter pas à bâtir si nécessaire.
Pour les finitions, vous pouvez soit faire des coutures simples et laisser ainsi, ou faire des couture à l'anglaise.
Pour le repassage prenez de grande précaution, certains tulles peuvent fondre sous le fer à repasser. Eviter les fer trop chaud et la vapeur et utiliser toujours une patte-mouille, jamais la semelle ne doit être en contact direct avec le tulle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire