Pages

vendredi 15 juin 2012

CAP Couture Flou: Epreuve 1: Préparation, Mise en oeuvre, arts appliqués.

Voilà, voilà, désolée de ne pas avoir fait de rapport pendant mon CAP, mais cela a vraiment été dur, psychologiquement et physiquement. J'étais tellement fatiguée le dernier jour que j'en ai oublié ma convocation et ma carte d'identité. C'est pour vous dire !
Mais bon passons tout ceci, et parlons un peu de l'épreuve EP1.
La première épreuve s'est déroulée en 2 parties, une partie le matin, une partie l'après midi. Dans mon académie, nous étions 12 candidates libres, mais seulement 5 se sont présentées, plus moi cela faisait 6 candidates à la session 2012. Nous avons donc commencé ensemble dans la bonne humeur et assez détendues.
La première épreuve s'est donc déroulée ainsi
Partie A1: Préparation technologique, le mardi 12 juin au matin.
Personnellement, je m'attendais à ce que l'épreuve soit avec plus de questions théoriques, sur la machine plate, un peu de comptabilité et des connaissances sur le tissu. Mais là, seulement 3 ou 4 petites questions avec un document joint qui nous aidait pour répondre. Du coup, rien de vraiment difficile au final !
J'ai gardé mon brouillon à défaut d'avoir pu garder le sujet car il fallait le rendre avec la copie.
Le sujet était: L'entreprise M souhaite lancer sa collection printemps été et propose le modèle Livia, une robe boule, qui s'attache dans le dos.
On nous demandait de donner les caractéristiques de la soie qui justifiait l'utilisation d'un mélange avec du coton pour cette robe. Il y avait pour répondre à la question un document qui nous aidait.
Ensuite, sur le devant il y avait une décoration en rubans, nous devions choisir parmi des propositions d'autres alternatives aux rubans.
Puis on nous demandait de choisir un pied de biche le mieux adapté pour la pose du biais d'encolure, il y avait 4 choix proposés.
Enfin, nous avions plusieurs phrases en vrac à remettre dans l'ordre concernant les différentes étapes de montage d'une parementure d'emmanchure.
Après nous avons dû, réaliser la transformations d'un patron de base devant et dos. Il fallait suivre les indications données et procéder aux modifications d'après une base de devant et de dos en taille 38. Divers règles, équerres et un perroquet étaient à notre disposition ainsi que de grande feuille de soie, un brouillon, etc...
Une petite chose à savoir et que je ne savais pas, on rend toujours les différentes pièces du patron demandées découpées. La surveillante nous a fait la remarque durant l'épreuve. =/
Voilà, ensuite, il fallait remplir toutes les cases des copies et autres puis nous rendions tout cela dans la copie.
Personnellement, il n'y avait pas vraiment de difficultés importantes. La plupart des personnes ont fini 1 heure avant donc c'est plutôt révélateur à mon avis. L'épreuve durait 4 heures. =D

Partie A2: Arts appliqués.
Pour les arts appliqués, j'avais emporté avec moi une batterie de feutres, de crayons de couleurs et de pastels. L'épreuve se déroulait l'après-midi et durait 2 heures. Le sujet parlait de la couture qui s'étaient de tout temps inspirée de la nature (au niveau des formes, des couleurs, des matières et des volumes).
Nous avions une courte partie histoire du costume où il fallait relier trois images selon leur contexte. Ensuite nous devions commenter simplement ce que ces costumes avaient emprunté à la nature (dans leur forme, leurs couleurs, leurs matières et leurs volumes) Personnellement, je trouvais cette question légèrement tirée par les cheveux, mais j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu.
Puis, nous avons dessiné !!! Nous avions à notre disposition plusieurs images en rapport avec le "mer" ---- > des pieuvres et des anémones de divers couleurs. :-s
Dans trois cases, nous devions d'abord réaliser une étude de formes, de matières et de couleurs, puis ensuite en nous inspirant de notre travail et des images, nous devions inventer le bas de la robe Livia et ses mancherons. Nous devions proposer deux robes différentes. Certaines ont colorié toute la robe, pour ma part, j'ai suivi seulement les directives de la questions qui disaient de faire le bas de la robe et les manches et j'ai laissé le reste blanc, je verrai le jour des résultats si j'ai eu raison !!! ^^;;;;
Voilà, voilà, j'espère que mon rapport vous servira à toutes. J'écrirai bientôt en ce qui concerne la seconde épreuve de ce CAP couture flou 2012.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce blog! J'envisage de m'inscrire à l'examen l'année prochaine et toutes ces infos et témoignages sont vraiment utiles. J'espère que vous aurez votre diplôme ;)

    RépondreSupprimer