Pages

vendredi 22 juin 2012

CAP Couture Flou, EP2: Mes conseils après avoir passer l'examen !

Voilà, j'entame la dernière partie de mon témoignage au sujet du CAP couture Flou de cette année, session 2012. Sachez que le CAP couture flou est déjà un bon gros diplôme même si ce n'est qu'un CAP. Il était et est toujours destiné, à celles qui travaillent dans la haute couture, ce n'est donc pas un examen facile, mais il n'est pas impossible à tenter cependant. Je vous donne ci-dessous des conseils qui vous aideront peut-être si vous voulez tenter l'aventure en candidat libre:
-Tout d'abord, le conseil le plus important: COUSEZ, COUSEZ et COUSEZ ENCORE ! Seul le travail donne de bons résultats, si au début vous n'êtes pas à l'aise avec des sujets difficiles, prenez-en des faciles avec cependant certains objectifs de formations (pose de biais,  différents types de boutonnières,...), cela vous donnera confiance en vous, puis progressivement augmentez le niveau en cherchant à apprendre et connaître de nouvelles techniques de coutures ! C'est à mon avis la méthode qui donne le plus de résultat. Il n'y a pas la théorie ne suffit pas il faut aussi la pratique c'est primordial ! 
- beaucoup de mes camarades d'examen avaient été suivre une formation auprès d'une couturière professionnelle. Elles ont dépensé beaucoup d'argent pour cela, mais n'ont pas mieux réussi pour autant !!! ---->  personnellement si vous avez de l'argent à dépenser, allez-y, mais ne croyez pas que cela vous donnera facilement l'examen !!! 
- même si vous n'aimez pas cela, efforcez vous de savoir travailler tous les tissus. Cela vous évitera de nombreuses surprises !Si vous ne savez coudre que du lin et du coton et que le jour de l'examen vous vous retrouvez avec un tissu glissant sans savoir comment gérer ce genre de matière, vous aurez de grande chance de craquer comme on fait certaines pendant l'examen !

- entrainez vous quelques mois avant l'examen à essayer de faire un projet sur deux jours, un week-end par exemple. Ainsi vous apprendrez à avoir un certain rythme de travail et stresserez mois le jour de l'examen.
- La couture main est toujours en partie présente dans l'examen, entrainez-vous à tenir une aiguille et savoir faire les différents points de base, et ce assez rapidement, pas comme un escargot ! ^^;;;;
- en couture, dîtes-vous bien que chaque problème à sa solution. On ne m'a pas offert des solutions à tous mes problèmes sur un plateau d'argent. Ma motivation et mon envie d'apprendre m'ont toujours  poussé à faire diverses recherches sur internet, dans des livres à la bibliothèque, ....La couture c'est un métier pour passionnées ! ^^ Soyez donc curieux d'apprendre.
 Voilà pour cette fois, je remettrai peut-être d'autres conseils au fur et à mesure. Donc n'hésitez pas à revenir jeter un coup d'oeil de temps en temps ! =D
Mon blog continuera encore et je vais essayer d'y mettre des astuces et mes dernières créations promis !!!!

2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils, je ne manquerai pas de revenir... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ses bons conseils je pense tenter laventure 2013 !

    Au moins on a une petite idee, savoir à quoi s' attendre dans les grandes lignes.

    Merci de nous avoir donné de ton temps

    RépondreSupprimer