Pages

mercredi 23 mai 2012

Réponse à une question posée !

Suite au commentaire de Lisouille, me demandant si je connaissais un site sur les solutions technologiques, j'ai décidé de poster un message afin que cela profite à toutes. Hélas non, je ne connais aucun site répertoriant ce genre d'informations, et moi aussi, je peux te dire que j'ai fait de longues recherches sur le net. Personnellement, je trouve d'ailleurs que le CAP couture flou fait parti de ces examens où il y a très peu d'ouvrages pour nous préparer !!! C'est pour cette raison que j'ai créé ce blog.

Maintenant, si cela te cause du souci, Lisouille, rassure-toi ce n'est pas réellement difficile.
Si tu veux te préparer au mieux je te conseille d'aller voir sur Bankexam, dans la rubrique  CAP couture flou. Je m'appuie essentiellement sur ces données, car je les juges fiables, pour réviser.
Voilà, les sujets qui reviennent souvent et que tu dois savoir:
   - L'origine, les propriétés et l'entretien du tissu donné -----> la raison de mes nombreux messages sur le sujet
   - Savoir faire des calculs pour évaluer un coût de revient. ----> Prends une calculatrice le jour J.
   - Connaître la sécurité et les données de la machine plate et la surjeuteuse.----> Voir mon poste sur le sujet.
   - On peut aussi te demander concernant type d'aiguille à utiliser et les précautions à prendre lors du repassage du vêtement -----> Je pense écrire un post sur cela bientôt.
   - Et pour la question des solutions technologiques: rien de mieux qu'un exemple.

J'ai scanné un examen de 2007, voici le vêtement proposé:
C'est un chemisier à encolure en pointe, avec boutonnage sur le devant et des emmanchures dégagées carrées, fait dans un tissu 100% lin.
La question posée est proposer UNE solution technologique pour la finition d'encolure et des emmanchures ( voir doc ci-après):
Comme on peut le voir, on a le choix entre 4 schémas. Il suffit de procéder par élimination: le 1 et 2 peuvent être supprimés sans hésitation. Le 2 schématise un double repli, plus souvent utilisé pour les ourlets. Le 1, représente un biais, mais sur le dessin du chemisier, on ne voit aucune représentation d'un quelconque biais y figurant, donc "out". Ensuite , nous avons le 3 qui symbolise une parementure et le 4, un double biais rentré. Le double biais rentré est utilisé plutôt sur les tissus fins et délicats, pour lesquels une parementure se verrait trop, ce qui n'est pas le cas du lin. De plus, ayant une ouverture avec boutonnage sur le devant, la parementure est privilégiée pour une meilleure tenue de l'ensemble, il faut donc choisir le schéma 3 et l'expliquer sommairement.


Voilà, voilà, en espérant t'avoir un peu aidée sur le sujet, Lisouille. Je te souhaite bonne chance si tu passes ton CAP bientôt. FIGHTING !!!
Marie 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette réponse. J'aime beaucoup ton blog, il permet d'avoir des choses clairs et précise =D
    Bon courage pour ton CAP!!!!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer