Pages

vendredi 16 mars 2012

Dessin Technique !

Comment faire un dessin technique de vêtement quand on n'est pas vraiment douée en dessin ??? Ne vous inquiétez pas, je vous propose ma méthode infaillible que j'ai eu dans "Cours de dessin de mode":
Tout d'abord, il vous faut un modèle basique de femme représenter de face comme ci dessous.
Ensuite, prenez une feuille de calque que vous aurez préalablement pliez en deux, puis ouverte (cf ci-dessous):
Puis, fixez le calque sur la feuille du modèle en faisant concorder le milieu de la figurine avec le pli du calque (j'espère être assez claire). Pour ma part, j'utilise du scotch dont j'ôte un peu le collant en l'appliquant à plusieurs reprises sur ma main:
Et là, je commence mon dessin technique. N'hésitez pas à recopier au début des dessins techniques d'autres patrons tout-prêts, cela est une bonne source d'entraînement. Pour mon exemple j'ai choisi une chemise simple de femme.
Dans un premier temps et à l'aide d'une règle, dessinez les lignes droites du vêtement. Ne faites ce travail que sur un côté de votre modèle le gauche ou le droit selon ce que vous désirez:
Reliez ensuite ces différentes droites en faisant de légères courbes pour donner un réalisme à vos vêtements:
Terminez en faisant les différents petits détails du chemisier (col, boutons, poignets, manches, pinces,...)
Enfin, détacher votre feuille de calque et plier là de nouveau pour réaliser l'autre côté de votre chemisier. Et voilà, comment réaliser le dessin technique d'un vêtement sans être une pro du dessin.
Après tout cela, rien ne vous empêche de décalquer le modèle réalisé sur une feuille blanche et de repasser le tout au feutre noir !

Voilà, j'espère mettre d'autres tutos très bientôt, et si cela intéresse des personnes je peux mettre quelques exercices à faire en plus.
Ah, et désolée pour les photos de mauvaises qualités, je ne suis pas une bonne photographe !!! T.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire