Pages

jeudi 15 mars 2012

Dessin de mode et dessin technique ???

Voilà une question que je me suis longuement posée ??? Qu'est-ce qu'un dessin de mode et qu'est-ce qu'un dessin technique ???
Pour ne pas faire, une longue explication:
Le dessin technique (ou "dessin à plat") est un dessin du vêtement seulement (sans un figurine pour le porter)
Son but principal est de donner avec clarté et simplicité des informations détaillés sur le vêtement lui-même (présence de pinces, plis, poignets froncés,forme générale, présence d'épaulettes,etc...)
Le dessin de mode, lui, représente une silhouette habillée.Il permet de nous représenter le modèle d'une manière attractive.
Pour faire simple, lorsque vous acheter une pochette d'un patron Vogue: le premier dessin que vous voyez est un dessin de mode. Il représente le modèle en couleur, avec une belle mise en valeur et porter par une jolie figurine.
Lorsque vous regarder au dos de la pochette, il y a toujours des schémas simplifiés qui montrent tous les détails du modèle!!!
Pour illustrer mes propos, je vous mets quelques photos.

Exemple de dessin de mode:











Exemple de dessin technique:










Pour le CAP, il est nécessaire de bien maîtriser au moins le dessin technique,car on doit savoir patronner correctement un vêtement. Après c'est bien d'avoir des bases de dessin de mode. Mais nous ne passons pas un examen de styliste et dites-vous que eux les stylistes font tout cela sur informatique ! ^^
Je posterai un autre message sur ce qu'il est important de savoir faire ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire