Pages

jeudi 15 mars 2012

CAP couture :Organisation du poste de travail.

Pour cette partie de l'examen, j'ai réussi à trouver quelques trucs, je les partage avec tout le monde, histoire que cela serve:
il est important de bien savoir adapter son poste de travail. Pourquoi ?
- le travail est plus facile et afin d'éviter la fatigue et les accidents.
le travail s'effectue assis, face à une surface plane (se trouvant à la hauteur des coudes ---> bien régler la hauteur de son siège ! ). On peut alors distinguer 4 zones importantes:
- zone A = les mouvements des doigts et poignets: précision, rapidité, peu de fatigue. Essayer de réaliser le plus d'opérations dans cette région.
- zone B: nécessité de bouger les avants bras ou d'appuyer les coudes. Essayer de limiter les mouvements dans cette zone.
- zone C: mouvements de bras ou zone d'approvisionnement
- zone D : déplacement total du corps.
pour les travaux délicats et précis de couture, la chaise ne doit pas tourner pendant le travail, il faut avoir une position stable.
Adapter la distance de la pédale à la longueur des jambes.

But recherché: travailler à une allure normale tout en ayant une fatigue raisonnable.
éviter les déplacements inutiles.
avoir des habitudes d'ordre ---> pas de poste de travail en désordre.
Vous devez savoir aussi choisir l'outillage nécessaire à l'activité et le disposer rationnellement dans la zone C, ainsi que les pièces du patron.

L'organisation du poste de travail doit permettre de réaliser les différentes opérations avec efficacité et en respectant les règles de sécurité.

Autres petites choses à savoir:
Lors du CAP, nous pouvons être évaluées sur notre tenue ---> les cheveux longs attachés, des chaussures adaptées pour la pédale (pas de talons aiguilles !!!), vérifier aussi votre machine, l'aiguille...)
éviter de se disperser et de demander des choses à droite et à gauche ---> il faut donner une impression d'autonomie et de sérieux.
Veiller aussi à avoir une bonne position quand vous cousez, position droite car si vous vous cogner avec le releveur de fil, c'est pas très bien vue !!!

Toutes ces infos ont été trouvées au cours de mes recherches sur internet, elles ne sont pas fiables à 100% mais je pense que beaucoup sont vraies et relèvent aussi du bon sens !!!

1 commentaire: